Location longue durée : les vrais avantages et inconvénients

La location longue durée d’un véhicule peut être une excellente alternative à l’achat. Mais cette solution ne présente pas non plus que des avantages. Cet article vous résume donc les points forts et les points faibles de cette option afin de vous aider à faire un choix en connaissance de cause.

Qu’est ce que la LLD ?

Avant toute chose, il est important de bien savoir ce qu’est la Location Longue Durée ou LLD. Ce contrat vous permet de louer une voiture et non de l’acheter. Ainsi, vous versez donc des loyers mensuels au propriétaire et vous pouvez bénéficiez d’une voiture neuve. De plus, l’entretien, les réparations en cas de panne, la prise en charge d’une voiture de prêt ou encore l’assurance sont inclus dans le contrat LLD. À la fin du contrat, vous devez restituer la voiture à son propriétaire.

La LLD se distingue de la LOA (Location avec option d’Achat). Cette dernière propose en effet une option d’achat à la fin du contrat de location, contrairement au contrat LLD. Si vous souhaitez plus d’informations concernant cette option et quelques conseils pour faire votre choix entre les deux contrats, consultez cet article.

Les avantages de la LLD

Ce type de contrat peut être très avantageux pour de nombreuses raisons.

Pour commencer, il vous permet d’avoir à votre disposition une voiture neuve et cela sans avoir à contracter un prêt ou débourser une grande partie de votre épargne. En effet, un loyer mensuel est moins lourd qu’une somme de plusieurs milliers d’euros à verser d’un coup.

De plus, vous n’avez pas à vous décider pour une seule voiture que vous garderez une dizaine d’années. Si vous êtes d’humeur variable, vous serez sûrement ravi de pouvoir changer régulièrement de voiture grâce à ce contrat.

La LLD présente également l’avantage de ne pas vous contraindre à revendre votre véhicule. En effet, cette étape peut être une réelle source d’angoisse et peut être très difficile. Grâce à cette option, vous n’avez qu’à rendre le véhicule au concessionnaire propriétaire qui pourra ainsi procéder à une vente d’occasion.

Enfin, le contrat LLD inclut de nombreuses options, ce qui vous permet de ne pas avoir à vous soucier de beaucoup d’éléments. Vous n’avez qu’à signer le contrat et ne pas penser au reste. Votre budget sera même mieux contrôlé.

Les inconvénients de ce contrat de leasing

Mais ce contrat de Location Longue Durée ne présente pas non plus que des avantages. Voici quelques points faibles que vous devez connaître avant de faire votre choix.

Tout d’abord, ce n’est pas parce que c’est une voiture de location qui ne vous appartient pas à proprement parler que vous ne devez pas en prendre soin comme si c’était la vôtre. Vous devrez même faire encore plus attention puisqu’un simple dégât peut vous engendrer des frais supplémentaires parfois considérables.

De plus, une fois le contrat signé, il n’y a pas de retour en arrière. Quelques soient les changements et les perturbations que votre situation peut subir, vous devrez vous tenir à ce contrat jusqu’à sa fin ce qui peut présenter un inconvénient si votre situation change subitement.

Notez également que la LLD, contrairement à la LOA, ne présente aucune option d’achat. Cela signifie que si vous souhaitez éventuellement acheter le véhicule après la location, cette option sera impossible pour vous. À la fin du contrat, vous devrez obligatoirement le rendre à son propriétaire.

Enfin, la LLD vous contraint également à respecter un certain plafond kilométrage. Vous ne pouvez donc pas partir où vous voulez quand vous voulez puisque des frais supplémentaires sont engendrés pour chaque kilomètre dépassé.

La LLD est une solution qui présente un bon nombre d’avantages si vous souhaitez bénéficier d’un véhicule sans avoir un prêt à la banque ou sans avoir à le revendre par la suite. Cependant, il est important de prendre en compte les inconvénients que ce contrat peut présenter pour faire un choix réfléchi et adapté à vos besoins.