choix d une agence SEO

Comment choisir une agence SEO ?

Pour améliorer le référencement naturel et la visibilité de leur site internet, beaucoup de personnes ont recours aux agences SEO. L’efficacité des résultats obtenus dépend dès lors de la qualité des prestations de l’agence. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir cette dernière. Dans ce cadre, nous vous proposons quelques critères à prendre en compte dans la sélection d’une agence SEO. 

Vérifier le positionnement et les activités en ligne de l’agence

Le but d’une agence SEO comme 99 digital, est de classer les sites de ses clients parmi les premiers dans les résultats des moteurs de recherche. Partant de là, il est évident que le site de l’agence elle-même doit figurer parmi les tops de sa catégorie. Alors, pour choisir une agence SEO, commencez par rechercher les principaux mots-clés de son domaine d’activité. Si la page de l’agence ne s’affiche pas dans les premières propositions de Google, il faudra vous poser les bonnes questions. Il est vrai que la concurrence est rude dans le secteur, mais si une agence n’arrive pas à se positionner correctement, il lui sera difficile d’obtenir de bons résultats pour ses clients.

En dehors du référencement de l’agence, le flux d’activités sur internet de cette dernière peut être aussi un indicateur. Il permet d’apprécier l’e-réputation de l’agence. Ceci passe par les publications sur les réseaux sociaux et la notoriété de l’agence sur lesdits réseaux. Ensuite, il faudra vérifier aussi si elle dispose d’un blog, à l’instar de 99 digital sur lequel sont partagés des articles relatifs à son activité. Dans ce dernier cas, la section commentaire pourrait vous aider à recueillir les retours d’expériences des abonnés ou clients de l’agence. Enfin, vous pouvez vous baser sur les événements auxquels participe l’agence ou celles qu’elle sponsorise pour avoir une idée globale de sa réputation.

Se renseigner sur la qualité des prestations de l’agence

Pour ce critère, il vous faudra demander à l’agence en cause de mettre à votre disposition quelques références si cela n’est pas fait systématiquement. En effet, les références vous permettent de vous enquérir de la qualité des prestations déjà proposées par le prestataire. Outre la qualité, c’est aussi les résultats obtenus qu’il faudra passer en revue.

Pour vous y aider, vous pouvez vous autoriser à contacter d’anciens clients dans la liste de référence fournie. L’objectif est d’avoir leur retour sur leur expérience avec l’agence en termes de prestations, de suivi et de la gestion clientèle. En fonction des avis recueillis, vous pourrez vous faire une idée sur la fiabilité globale de l’agence.

S’assurer de la stabilité financière du prestataire

Le référencement d’un site est un processus qui s’échelonne dans le temps et qui demande un certain investissement. Dès lors, l’agence SEO doit être viable pour assurer le temps du contrat les tâches requises pour cette mission. Il faut donc qu’elle soit financièrement stable pour ne pas subir une fermeture brusque pouvant mettre votre activité en péril.

Il faut dire que ce critère n’est pas toujours facile à vérifier. Cependant, vous pouvez avoir des indices dans les mentions légales du site de l’agence. Aussi, vous pouvez effectuer une recherche sur le site societe.com pour vérifier la légalité de l’entreprise et en savoir un peu plus sur son capital.

Évaluer l’objectivité des professionnels de l’agence SEO

Le dernier critère de choix concerne la nature des échanges que vous aurez avec votre future agence SEO. Il est important, avant de vous lancer, de faire un ou plusieurs entretiens avec différentes agences. Le but ici est d’évaluer le comportement de chacun des professionnels face à votre cas précis.

Ainsi, votre prestataire se doit d’être à l’écoute de vos besoins. Il doit vous poser le maximum de questions pour comprendre vos activités. Il doit aussi être assez réactif pour détecter rapidement les points clés de changement à apporter à votre site. En cas d’incompréhensions, posez des questions et jugez si les réponses qui vous sont données vous satisfont ou pas. Enfin, pensez à demander un devis pour mieux comparer plusieurs offres.

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